Comment faire le bilan de son année? - Boostalab

Chacun le sait : faire un bilan de santé auprès de son médecin est une excellente pratique, au moins une fois par année. Cela permet de se rassurer sur son état de santé ou encore d’identifier des petits bobos avant qu’ils ne deviennent grands. Eh bien, la logique du bilan de santé s’applique également à nos vies, à nos carrières, à nos familles, à nos équipes.

 

La fin d’année (ou le début d’année!) est un moment propice pour prendre du recul et faire le point sur ce qui est le plus important pour nous, ainsi que sur ses projets personnels et professionnels. Quelles ont été vos plus grandes fiertés de l’année? Quel geste audacieux vous a fait avancer dans le sens de vos objectifs? Comment avez-vous incarné vos valeurs dans votre vie personnelle comme au travail? Qu’est-ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée à votre fonctionnement d’équipe?

 

Pour certains, le bilan annuel est un rituel bien ancré. D’autres le font de façon informelle et plutôt intuitive. À l’inverse, peut-être êtes-vous de ceux pour qui trouver un bref moment pour soi dans le tourbillon de la vie relève de l’exploit. Qu’il s’agisse de votre premier bilan ou de votre vingt-sixième, ce guide vous aidera à vous poser de nouvelles questions et à identifier les gestes les plus porteurs pour vous rapprocher de ce que vous voulez vraiment.

 

QUAND?
  • En fin ou en début d’année, au temps des bilans et des résolutions. Ou peut-être pas: tout moment dans l’année est propice pour réaliser cet exercice!
  • Quand vous avez d’importantes décisions à prendre.
  • Quand vous avez l’impression de ne plus être dans votre élément ou ne plus être sur votre « X ».
  • En équipe, pour apprendre à mieux travailler ensemble.

 

COMMENT?
  • Trois étapes vous sont proposées. Les 2 premières sont des réflexions individuelles et la troisième se réalise en équipe. Vous pouvez entreprendre la démarche complète tout comme vous pouvez réaliser un ou l’autre des exercices, à votre guise.
  • Faites d’abord les deux premières étapes de l’exercice proposé individuellement. Vos collègues peuvent également effectuer l’exercice de leur côté. Discutez ensuite des résultats avec vos collègues. Le partage de vos résultats peut conduire à des discussions authentiques et à une compréhension plus en profondeur des besoins mutuels.
  • Invitez vos collègues (équipe naturelle, équipe projet, comité de gestion…) à une rencontre et suivez les étapes proposées pour faire le bilan de santé de votre équipe. Questionnez la valeur ajoutée de certaines de vos pratiques et partagez la responsabilité d’améliorer vos façons de faire.

 

EN SAVOIR PLUS
Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte

40% DE RABAIS SUR L'ABONNEMENT ANNUEL 

CODE PROMO
HOHOHO40

VALIDE JUSQU'AU 18 DÉCEMBRE 

JE M'ABONNE
close-link