Comment faire un bilan d'équipe pour la garder en santé? Boosta

Chacun le sait : faire un bilan de santé auprès de son médecin est une excellente pratique, au moins une fois par année. Cela permet de se rassurer sur son état de santé ou encore d’identifier des petits bobos avant qu’ils ne deviennent grands. Eh bien, la logique du bilan de santé s’applique également au fonctionnement d’équipe.

Si vous faites régulièrement un bilan de l’avancement de vos projets, de vos livrables ou de vos objectifs, cela ne sera pas très difficile de faire un bilan d’équipe. Rassemblez votre équipe, célébrez ce qui va bien, mettez le doigt sur ce qui nuit au fonctionnement d’équipe et osez remettre en question le statu quo. Vous n’en ressortirez qu’en meilleure santé.

 

QUAND?
  • Vous ou des collègues questionnez la valeur ajoutée de certaines de vos pratiques d’équipe et vous souhaitez partager la responsabilité de l’amélioration continue avec toute l’équipe.
  • Vous êtes convaincus que c’est en équipe qu’on trouve les meilleures solutions.
  • C’est la fin d’année, le temps des bilans et des résolutions? Ou peut-être pas: tout moment dans l’année est propice pour réaliser cet exercice, pas seulement en fin d’année!

 

COMMENT?
  • Faites le bilan d’équipe avec votre équipe naturelle, équipe projet ou comité de gestion.
  • Vous avez des membres de l’équipe à distance? Pensez à utiliser une plateforme en ligne telle que Trello, un document partagé Google ou le tableau blanc de votre système de conférence web. Ainsi, tout le monde peut contribuer en affichant ses éléments de réflexion.

 

VARIANTE
  • Vous pouvez pimenter l’exercice avec des questions complémentaires, par exemple : qu’est-ce qui vous a le plus énergisé dans la dernière période? Ce que vous avez le plus sous-estimé? Votre fou rire de l’année? Votre plus grande tristesse? Le moment où vous avez cru que votre équipe était la meilleure au monde? Votre plus grand apprentissage d’équipe? Votre plus bel échec? L’idée la plus audacieuse? Etc.

 

EN SAVOIR +
Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte