La vitesse à laquelle les changements s’opèrent, la charge de travail (personnelle et professionnelle) toujours plus grande et la pression que tout cela engendre sur notre mode de vie apportent son lot de stress. Et peu importe d’où proviennent le stress ressenti et sa nature, il est devenu au fil du temps un véritable fléau. Il est donc essentiel de s’y attarder!
Les troubles anxieux figurent parmi les maladies mentales les plus courantes au Canada. En 2019, près d’un québécois sur deux se disait anxieux. Il est aussi vrai de dire que chaque personne en vit à un moment ou un autre, à différents degrés.
Stress et anxiété, du pareil au même? L’anxiété est un état psychique déclenché en réponse à une menace vague, inconnue ou perçue comme un danger. Cet état provoque souvent une perception erronée de ce qui peut nous arriver. En fait, l’anxiété est en quelque sorte issue de l’accumulation de certains ou de tous les ingrédients à l’origine du stress. Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain, décortique le stress en 4 déclencheurs (C.I.N.É), un peu comme 4 ingrédients d’une recette : Contrôle (impression d’avoir peu ou pas de contrôle sur une situation)—Imprévisibilité (un événement inattendu ou une situation incertaine) —Nouveauté (une situation nouvelle) —Égo menacé (une perception que nos compétences sont mises en doute).
L’anxiété affecte toutes les sphères de l’humain : sa vie personnelle et professionnelle, mais aussi celle de son équipe. Il devient donc essentiel d’être en mesure de la reconnaître pour ainsi soutenir un collègue qui en démontre des signes.
NB: Le webinaire suivant a été conçu dans le contexte de la COVID-19. Bien que le contenu fasse référence à cet événement, les notions s’appliquent à toute autre situation.
QUAND?
-
Vous vous apercevez qu’un de vos collègues a du mal à fournir la même prestation de travail qu’à l’habitude.
-
Vous ne reconnaissez plus votre collègue. Ses comportements sont inhabituels, il présente des perceptions erronées de la réalité ou anticipe des événements négatifs ou catastrophiques.
COMMENT?
-
En s’attardant à reconnaître les signes distinctifs d’une personne anxieuse pour pouvoir les observer.
-
En accompagnant la personne dans ce qu’elle vit, selon votre rôle dans l’organisation ou l’équipe.
-
En suggérant des pistes de solutions.
Note : Bien que vous ayez la meilleure intention au monde, il vous faudra parfois diriger votre collègue vers des ressources externes expertes en la matière. Parfois, votre écoute et vos bons conseils ne suffiront pas! Et cela ne remplace pas la consultation d’un psychologue ou d’un professionnel de la santé.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Gouvernement du Québec, Troubles anxieux
- Ministère de la Santé et des Services sociaux
- L’anxiété chez l’adulte
- Top des 3 Apps de Méditation : Laquelle va vous donner la Pleine Conscience de soi?
- Lupien, S. (2010). Par amour du stress. Éditions au Carré.
- Centre d’études sur le stress humain
Webinaire
