Un de vos collègues vit présentement un choc important dans sa vie personnelle ou professionnelle? Cette personne peut par exemple affronter un deuil, une perte ou un accident grave qui vient chambouler sa vie et apporter un lot de défis et de changements.
Pour faire face à l’adversité, il existe heureusement des leviers pour activer la résilience, c’est-à-dire la capacité de s’adapter à un événement traumatisant et de continuer, ensuite, à se développer normalement. Et, bonne nouvelle, la résilience peut se développer, tout comme un muscle qu’on « entraîne » régulièrement!
Dans ce guide, vous trouverez des pistes concrètes et faciles à mettre en place pour favoriser la résilience chez vos collègues.
Il se veut d’ailleurs un complément à un autre guide Boostalab intitulé « Comment renforcer sa résilience? », qui est préalable à celui-ci. Nous vous recommandons fortement de consulter cet autre guide pour bien comprendre le sujet, ou si vous êtes vous-même confronté à un choc et que vous souhaitez activer votre propre résilience.
QUAND?
- Un de vos collègues vit un choc important et vous aimeriez développer votre empathie afin de mieux comprendre les réactions entourant cette situation.
- Vous voulez favoriser un environnement sécuritaire et propice au développement de la résilience pour cette personne.
COMMENT?
- Faire preuve d’empathie.
- Activer des tuteurs de résilience.
Note : faire face à un événement traumatisant n’est jamais facile. N’hésitez pas à inviter votre collègue (ou vous-même) à consulter un professionnel de la santé ou à recourir au service d’aide aux employés.
POUR ALLER PLUS LOIN
-
UNGAR, Michael. ResilienceResearchCentre : https://resilienceresearch.org/whatworks/
-
CYRULNIK, Boris. Un merveilleux malheur.Paris, Odile Jacob, 1999
Webinaire
