Comment capter l'essence d'un changement?

Vous venez d’accepter la responsabilité d’un projet et vous entendez déjà : « Bonne chance, il y aura beaucoup de gestion du changement à faire! ». Respirez par le nez. Ce canevas du changement vous sera utile avec ses 7 questions essentielles pour dégager une vue d’ensemble d’un changement et pour cibler les bonnes actions à poser. Pour booster le changement, il faut à la fois reconnaître les changements créés et l’impact opérationnel et émotionnel sur les individus.

Attention, ce canevas ne fait pas à lui seul tout le travail : son principal attrait est de dresser un portrait d’ensemble du projet, ce qui en fait un outil de réflexion et de communication, le tout sur une page. Référez-vous aux autres outils de la catégorie  « Booster le changement » pour approfondir la réflexion (voir ci-bas).

 

QUAND?
  • Pour dresser un portrait global du changement dans lequel vous vous engagez, que ce soit dans le cadre d’un projet ou d’un nouveau processus.
  • En cours de changement, pour s’assurer que vous vous alignez de la bonne façon avec les gens qui sont ou seront affectés.

 

COMMENT?
  • Vous pouvez compléter cet outil de façon individuelle.
  • Vous pouvez aussi consulter votre équipe naturelle, votre équipe de projet ou un comité de gestion pour recueillir des perspectives différentes et avoir une réflexion plus poussée.
  • Parfois, il est impossible d’avoir toutes les réponses dès le début. Complétez le canevas au fur et à mesure que vous obtenez l’info.
Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte