Comment cartographier son réseau d"influence?

Pourquoi prendre le temps de cartographier le réseau d’influence de votre environnement de travail? Primo : pour élargir les perspectives en vous aidant à voir clairement là où il y a des relations de confiance et là où il y a des failles. Deuxio : pour donner des pistes d’action intéressantes afin de développer de nouvelles relations ou reprendre contact avec d’autres.

En organisation, on accorde souvent beaucoup d’importance aux liens hiérarchiques ou d’autorité entre les personnes. Pourtant, cela ne représente qu’une partie des liens qui unissent les gens car ce sont les réseaux formels ET informels qui composent le tissu social de l’organisation.

Des recherches en neuroscience démontrent que les gens qui développent intentionnellement leur cercle d’influence au travail performent mieux. Ceux qui sont connectés avec les autres et collaborent dans leurs projets récoltent non seulement le respect et la confiance de leurs pairs, mais sont aussi eux-mêmes plus productifs. Assez convaincant pour passer à l’action et cartographier votre cercle d’influence?

 

QUAND?
  • Quand vous souhaitez intentionnellement élargir votre cercle d’influence.
  • Lorsque vous vivez un changement important au travail (nouveau poste, nouvelle responsabilité, enjeux d’affaires différents, etc.) et que vous souhaitez avoir un portrait rapide de votre cercle d’influence à développer.
  • Quand vous avez besoin de nouvelles perspectives sur votre environnement de travail.
  • Pour identifier les personnes-clés de son réseau pouvant collaborer à un projet particulier (y compris les relations de vos relations).

 

COMMENT?
  1. En identifiant, de la façon la plus exhaustive possible, les joueurs dans votre environnement.
  2. En qualifiant la nature des relations que vous entretenez avec ces joueurs (même ceux pour qui la relation n’existe pas… encore).
  3. En qualifiant la nature des relations entre ces joueurs.
  4. En identifiant des pistes d’action.

 

CONSEILS COMPLÉMENTAIRES
  • Vous pouvez réaliser cet exercice individuellement et le rafraîchir à l’occasion.
  • Quand on est deux, ça va deux fois mieux. Vous pouvez le faire avec une ou des personnes de votre cercle de confiance et constater l’étendue du réseau quand on met nos cartographies en commun.
  • Une autre variante est de réaliser l’exercice en équipe naturelle, sur un grand tableau blanc. Les constats devraient être d’autant plus puissants.
Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte