Comment combattre les biais inconscients?

Vous êtes une femme et vous travaillez dans un milieu d’hommes. Ou un introverti dans un groupe de personnes extraverties. Ou une nouvelle dans un groupe de personnes qui ont 30 ans d’expériences dans la même entreprise. Bref, vous évoluez dans un milieu dont les normes ne sont pas les vôtres et vous vous démarquez.

Même si ce n’est pas leur intention, vos collègues peuvent faire des remarques désobligeantes ou prendre des décisions qui vous désavantagent. C’est le résultat de leurs biais inconscients, subtils. Même s’ils n’en ont pas conscience, le résultat est bien réel: vous vous sentez jugé(e), discriminé(e) ou blessé(e). Nous le comprenons. Et il y a moyen d’avoir un impact sur votre environnement.

Vous entendez une remarque blessante de la part de votre collègue et vous souhaitez lui en faire part sans le traiter de sexiste, de raciste ou d’arrogant? Sans trop provoquer de malaise et en préservant la relation? Voici des étapes pour vous y préparer et agir avec diplomatie et fermeté. Cela vaut la peine d’avoir la discussion avec la personne, notamment parce qu’elle ne remarque même pas l’impact de son commentaire.

 

QUAND?
  • Vous êtes témoin ou victime d’une remarque blessante à votre égard ou à l’égard de quelqu’un d’autre et vous ressentez la responsabilité d’agir.
  • Vous sentez que l’autre pourrait bénéficier d’une perspective différente pour ajuster son regard sur la situation ou prendre conscience de l’impact de ses gestes ou paroles.
  • Vous êtes dans une situation où vous soupçonnez que la personne n’est pas mal intentionnée et vous vous sentez en confiance pour aborder le sujet. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux en parler à quelqu’un en qui vous avez confiance plutôt que de faire face à une situation qui pourrait vous être néfaste.

 

COMMENT?
  • Prenez d’abord la décision d’en parler et de ne pas vous contenter de sourire et d’encaisser.
  • Suivez les étapes et les conseils pour oser avoir une discussion en lien avec votre intention.

 

EN SAVOIR +
Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte

40% DE RABAIS SUR L'ABONNEMENT ANNUEL 

CODE PROMO
HOHOHO40

VALIDE JUSQU'AU 18 DÉCEMBRE 

JE M'ABONNE
close-link