Comment découvrir les compétences cachées dans son équipe- Boostalab

Avez-vous le sentiment d’utiliser pleinement l’ensemble de vos compétences? Dans beaucoup d’organisations, on se limite à reconnaître à une personne les compétences exercées dans le cadre de son poste, sans égard à l’ensemble de celles qu’elle détient. Si vous n’utilisez que – disons – 70% de vos compétences, et que vos collègues font de même, ne s’agit-il pas d’une occasion ratée? Dans une organisation qui souhaite favoriser la collaboration et la performance au sein des équipes de travail, l’utilisation du plein talent est une quasi-nécessité.

 

Alors, dans quelle mesure connaissez-vous les forces et aptitudes des membres de votre équipe? Et si la mise en commun de ces talents permettait d’augmenter la productivité et la polyvalence de l’équipe? La force d’une équipe est bien plus grande que la somme des parties qui la composent.

 

Utilisant l’approche de la fenêtre de Johari, cet exercice vous permettra d’animer un atelier pour prendre conscience des compétences détenues par l’ensemble de vos collègues, notamment:

  • celles dont chaque personne dispose sur elle-même (zone publique et zone cachée)
  • celles dont elle ne dispose pas (zone aveugle et zone inconnue)

 

QUAND?
  • Vous souhaitez prendre conscience de l’ensemble des compétences détenues par les membres d’une équipe, au delà de la description de poste.
  • Vous voulez favoriser l’engagement en faisant appel aux multiples talents des membres de votre équipe.

 

COMMENT?
  • Nul besoin de recourir à un facilitateur externe pour réaliser cette activité. Suivez les instructions et faites-vous confiance.
  • Gardez suffisamment de temps pour animer par la suite une discussion de groupe, possiblement très riche, sur ce que cette activité aura révélé.
  • À noter que des cartes de compétences ont été laissées volontairement vides. Inscrivez-y des compétences spécifiques à la mission de votre équipe.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Auteur(s)
Photo du profil
Richard Pineault

Je suis un passionné de développement logiciel, mais avant tout un grand joueur d'équipe. Avec mon expérience en développement logiciel et en coaching d'équipes Agiles, j'aide les professionnels RH à occuper un rôle stratégique dans la transformation numérique de leur organisation. Certaines de mes croyances : - Que les individus…

En savoir plus sur Richard Pineault
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte