Comment définir une vision et des priorités en équipe?

Vous souhaitez définir une vision et prioriser les actions en équipe pour l’année à venir ou pour les trois prochaines années? Quand on entend ou prononce les mots « vision », « objectif commun » et « priorités stratégiques », on pense à de longues et souvent coûteuses démarches accompagnées par des consultants. Parfois, cela s’avère nécessaire. Et parfois, pour plein de raisons, on souhaite s’y prendre différemment.

Avec cet outil, vous saurez comment rassembler les bonnes personnes pour mettre en commun vos idées pour l’avenir. Gardez en tête que la qualité des échanges est aussi importante, sinon plus, que le résultat. L’essentiel, c’est que l’équipe se mobilise autour de la direction à emprunter, peu importe la finesse avec laquelle la vision ou les priorités sont énoncées.

 

QUAND?
  • Lorsque vous sentez le besoin de prendre un pas de recul pour mieux avancer.
  • En début d’année ou de cycle financier.
  • Lorsqu’un élément dans votre environnement d’affaires change la donne et vous pousse à revoir votre vision et vos priorités d’affaires.
  • Les contextes d’affaires changent tellement rapidement que vous devrez peut-être faire l’exercice plus rapidement que vous l’aviez imaginé au départ!

 

COMMENT?
  • En rassemblant les joueurs-clés pour réfléchir à l’avenir de votre service ou direction. Pour être en mesure d’impliquer les bonnes personnes, pensez à ces différents candidats :
    • Ceux qui s’en préoccupent vraiment.
    • Ceux qui ont l’information ou l’expertise pour éclairer les décisions.
    • Ceux qui doivent être d’accord avec les décisions (mieux vaut les impliquer que les surprendre).
  • En prévoyant une rencontre d’au moins 2 heures pour réaliser l’exercice tel que décrit à la page suivante.

 

CONSEILS COMPLÉMENTAIRES
  • Cet exercice peut être réalisé de façon ponctuelle, une ou plusieurs fois par année, ou encore en continu. Pour ce faire, vous pouvez afficher les résultats de votre réflexion sur un mur de vos bureaux (ou via un outil virtuel). Assurez-vous que tout le monde puisse continuer de contribuer à l’exercice, en continu. Quand une priorité est réalisée, biffez-la. Quand une nouvelle priorité émerge, écrivez-la. Quand quelqu’un trouve une meilleure façon de formuler la vision, ajoutez-la. Ainsi, votre réflexion collective évolue de façon organique, tout comme vos priorités et enjeux.
Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte

40% DE RABAIS SUR L'ABONNEMENT ANNUEL 

CODE PROMO
HOHOHO40

VALIDE JUSQU'AU 18 DÉCEMBRE 

JE M'ABONNE
close-link