Comment dire à quelqu'un qu'il sent mauvais?

Comment dire à quelqu’un qu’il sent mauvais? Les gens qui nous ont demandé cet outil étaient embarrassés de le faire. Peut-être êtes-vous gênés d’avoir vous-mêmes téléchargé cet outil! La situation peut paraître anodine pour certains, pourtant elle est loin de l’être. Quand on la vit (et on l’a presque tous vécue), cette situation peut nous préoccuper trop longtemps. Comment ne pas créer de froid avec la personne concernée? On peut avoir tendance à procrastiner et endurer cette situation plutôt qu’à l’aborder de front.

Cet outil peut servir pour n’importe quel message délicat à livrer à quelqu’un: habillement, odeur, vocabulaire inapproprié… Inutile de tourner autour du pot, d’essayer de passer le message indirectement ou de trouver des excuses pour ne pas le faire. Plus on attend, plus ça devient insupportable autant pour la personne qui doit livrer le message que pour la personne qui doit le recevoir et qui demandera depuis combien de temps la situation dure.

Cette discussion n’est jamais facile, mais vous pouvez vous préparer pour qu’elle ne soit pas offensante ou insultante. Les conversations tournent parfois mal non pas parce qu’on n’aime pas ce qui se dit, mais parce qu’on croit que la personne qui livre le message est mal intentionnée. Les conditions de base de la conversation doivent donc être le respect de l’autre, la bienveillance et l’intérêt commun. Alors, comment aborder un sujet aussi sensible?

 

QUAND?
  • Dès que possible! Si ça fait un certain temps que la situation traîne, n’attendez plus! Mieux vaut tard que jamais.
  • Choisissez le bon moment et le bon endroit. La personne ne devrait pas avoir à croiser le regard des autres en sortant de la rencontre.

 

COMMENT?
  • Assurez-vous d’abord de la validité des faits rapportés (si vous n’êtes pas vous-mêmes témoin de la situation).
  • Préparez votre message selon les étapes proposées à la page suivante. Une bonne préparation vous permettra de diminuer votre stress tout en étant plus confiant.
  • Identifiez vos craintes liées à cette conversation.
  • Anticipez la réaction possible de votre interlocuteur et préparez-vous en conséquence.

 

EN SAVOIR +
Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte

40% DE RABAIS SUR L'ABONNEMENT ANNUEL 

CODE PROMO
HOHOHO40

VALIDE JUSQU'AU 18 DÉCEMBRE 

JE M'ABONNE
close-link