Comment favoriser l'auto-organistion dans son équipe - Boostalab

Vous rêvez que l’équipe prenne davantage de responsabilités en ce qui concerne les façons de faire, la résolution de problèmes et la prise de décision? Vous souhaitez comprendre ce qui doit être en place pour que l’auto-organisation soit favorisée et efficace? Vous êtes au bon endroit!

 

Alors que l’autogestion est le summum de l’autonomie et qu’elle accorde la totalité de la prise de décisions à l’équipe, l’auto-organisation en accorde une partie. Entre autres, les membres d’une équipe auto-organisée sont responsables de leur charge de travail, se distribuent le travail entre eux et participent à la prise de décision. Selon plusieurs études scientifiques, l’auto-organisation procure de nombreux avantages, tels qu’une amélioration de la productivité, des temps de réponse et de la qualité, en plus de l’accroissement de la satisfaction de l’équipe et de la clientèle. Mais ne se proclame pas auto-organisé qui veut! Et il ne s’agit pas de dire à son équipe : « Voilà! Organisez-vous! ». Le succès de l’auto-organisation repose à la fois sur le contexte dans lequel elle opère et sur les caractéristiques mêmes de l’équipe.

 

Alors, que faut-il mettre en place pour favoriser l’auto-organisation au sein de votre équipe? Les études démontrent que six caractéristiques sont essentielles au fonctionnement des équipes auto-organisées. Ce guide propose des pratiques pour chacune de ces caractéristiques et permet d’évaluer rapidement si elles sont présentes au sein de votre équipe, ou non.

 

QUAND?
  • Vous souhaitez augmenter le niveau d’autonomie de votre équipe.
  • Vous acceptez de déléguer certaines responsabilités de gestion à votre équipe.
  • Vous souhaitez faire évoluer votre équipe vers un mode d’auto-organisation.
  • Les membres de votre équipe souhaitent évoluer vers un mode d’auto-organisation.

 

COMMENT?
  • Commencez par faire l’auto-évaluation proposée et par rencontrer votre équipe pour présenter votre intention.
  • Demandez à chacun des membres de l’équipe de faire sa propre évaluation à l’aide de la fiche.
  • Tenez une discussion en équipe sur les résultats et assurez-vous que les membres de l’équipe veulent aussi évoluer vers l’auto-organisation.
  • Déterminez les pratiques prioritaires à mettre en place pour favoriser davantage d’auto-organisation.
  • Évidemment, prenez les décisions en équipe!

 

EN SAVOIR PLUS

 

Auteur(s)
Photo du profil
Maryse St-Denis

Coach, conseillère, formatrice et facilitatrice bilingue, Maryse se passionne pour le développement humain et l’évolution des organisations. Elle accompagne les leaders désirant être agiles, inspirés et inspirants, et qui ont pour but de créer une culture dans laquelle les individus sont valorisés, mobilisés et engagés. Cumulant 20 ans d’expérience à…

En savoir plus sur Maryse St-Denis
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte