Comment instaurer des pratiques de feedback entre collègues - Boostalab

Nous côtoyons quotidiennement nos collègues de travail, ils sont au premier plan pour observer comment on se développe dans l’organisation, nos forces et… nos zones de vulnérabilité. Ils sont bien placés pour donner des tapes dans le dos quand on fait un bon coup ou bien partager leurs conseils pour faire différemment.

 

En équipe, le terrain est fertile pour apprendre ensemble, pour se développer et pour mieux faire notre travail. Le feedback est un moyen parfait pour y arriver. Pourtant, donner du feedback à un collègue n’est pas toujours chose facile, même si notre intention est noble (on veut lui rendre service!) et qu’on le formule avec doigté.

 

Ce guide présente la technique de la déclaration publique pour instaurer des pratiques de feedback entre collègues, basées sur le réflexe d’en demander plutôt qu’en recevoir. La technique de la déclaration publique permet de modifier notre perception du feedback proactivement, en le sollicitant plutôt qu’en le recevant lorsqu’on ne s’y attend pas. Les études en neuroscience l’ont clairement démontré : lorsqu’on reçoit du feedback non-sollicité, notre cerveau dicte à tout notre système de se protéger puisqu’il perçoit une menace, on est ainsi beaucoup moins réceptif à recevoir ce soi-disant cadeau que l’autre nous fait.

 

Annoncer aux autres ce sur quoi nous souhaitons recevoir du feedback est la meilleure façon de recevoir les indications qui font la différence et propulsent notre développement.

 

QUAND?
  • Vous voulez donner un angle plus humain (et moins menaçant) aux pratiques de feedback déjà en place dans l’équipe.
  • Vous souhaitez instaurer des pratiques de feedback en continu et stimuler l’entraide et l’apprentissage entre collègues.
  • Vous souhaitez développer une culture d’apprentissage dans votre équipe ou votre organisation.

 

COMMENT?
  • En vous assurant d’abord que le climat dans l’équipe est sécuritaire et que la confiance règne. Sinon, pour vous aider, référez-vous au guide «Comment rehausser la sécurité psychologique dans une équipe ».
  • En amenant chacun à nommer ce sur quoi il souhaite recevoir du feedback (plutôt que l’attendre en cadeau surprise!)
  • En implantant l’une ou l’autre des pratiques proposées dans ce guide.

 

EN SAVOIR PLUS
Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte