Comment diminuer son hyperconnectivité? - Guide - Boostalab

Vous ne pouvez vous empêcher de consulter et de répondre à vos courriels dès qu’ils entrent? Vous ressentez un inconfort lorsque vous oubliez votre téléphone intelligent ou encore lorsque celui-ci arrive à la fin de sa charge ou que vous êtes dans une zone sans ondes cellulaires? Vous avez de la difficulté à demeurer focalisé.e dans vos visioconférences en raison des nombreuses notifications que vous recevez simultanément sur vos différentes plateformes? Vous êtes tenté.e de surfer sur votre tablette pour régler des trucs ou en apprendre sur un nouveau sujet pendant que vous écoutez une série sur un autre écran? Vous tentez d’inculquer dans votre famille une saine utilisation des outils technologiques et observez chez vous-même un décalage entre vos comportements et ce que vous prônez? Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, ce guide est pour vous.

 

L’hyperconnectivité fait référence à un usage important d’internet et des outils technologiques, dont notamment une surexposition aux écrans. En dépit des nombreux avantages associés aux outils technologiques, on recense de plus en plus d’impacts négatifs, tant sur le plan physique que psychologique, au-delà d’un certain seuil d’utilisation. Aussi, plus l’usage devient excessif, plus le risque de développer une dépendance augmente. Et vous, qu’en est-il de vos comportements face à tous ces outils?

 

Ce guide a été conçu pour vous aider à changer vos automatismes et habitudes en vous offrant des conseils et des stratégies concrètes pour développer ou rétablir un sain niveau de connectivité et ce, de manière durable!

 

QUAND?
  • Vous souhaitez retrouver du temps à consacrer à ce qui est vraiment important pour vous.
  • Vous souhaitez rétablir un sain rapport avec les outils technologiques.
  • Vous cherchez à vous connecter davantage à vos sens et réapprendre à profiter du moment présent.
  • Vous réalisez que votre niveau de connectivité a des impacts néfastes dans votre vie.

 

COMMENT?
  • Réalisez un premier bilan à partir d’une journée ou semaine typique.
  • Reconnectez-vous à ce qui est important pour vous.
  • Prenez des actions concrètes pour changer vos automatismes et habitudes.

 

EN SAVOIR PLUS
  • Lejealle, C. (2015). J’arrête d’être hyperconnecté. Éditions Eyrolles.
  • Plamondon-Emond, E. (2019). L’hyperconnectivité, nocive pour la santé ? Site de l’Ordre des CRHA.

 

Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte