Comment ne pas prendre les problèmes des autres sur ses épaules?

Quelqu’un entre dans votre bureau à l’improviste en sollicitant votre aide pour un dossier. Vous le rassurez immédiatement en vous engageant à trouver une solution. Autre situation : en rencontre individuelle, vous écoutez les frustrations de l’employé à l’égard de son collègue. Vous vous commettez à parler au collègue critiqué pour mieux comprendre ce qui s’est passé.

Déjà vu?

L’avantage est que vous vous sentez utile puisque vos conseils et vos directives sont importantes pour eux. C’est bon pour l’ego, n’est-ce pas? Le désavantage, c’est que vous vous retrouvez à tous les jours avec une liste de plus en plus longue de situations à régler qui, en fait, ne vous appartiennent pas nécessairement. En plus, vous ratez une occasion extraordinaire de faire grandir, de développer, de favoriser le succès de chacun d’entre eux.

Le secret? Poser des questions ouvertes. Le but est de développer l’autonomie de la personne et qu’elle sente, à l’issue de votre conversation, qu’elle a déjà toutes les réponses; vous n’aurez servi qu’à les révéler. C’est tout un rôle! Et c’est tout aussi bon pour l’ego.

 

QUAND?
  • Vous voulez développer votre rôle de coach pour responsabiliser les membres de votre équipe.
  • Vous souhaitez qu’un employé sollicite votre aide en ayant déjà avancé sa réflexion, en amenant lui-même des pistes de solution.
  • Vous souhaitez faire un premier pas vers un mode de travail d’équipe autonome.

 

COMMENT?
  • En ayant la posture adéquate pour ce type de discussion.
  • En développant le réflexe de questionner plutôt que d’indiquer à l’autre quoi faire ou pire, répondre « je m’en occupe ».
  • En clarifiant ce que la personne attend de vous lorsqu’elle vous interpelle, afin d’intervenir efficacement.

 

EN SAVOIR +
Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte