Comment renforcer sa résilience? - Guide pratique - Boostalab

Vous avez sûrement déjà remarqué que, face à l’adversité, certaines personnes semblent naturellement plus solides ou plus zen que d’autres. Certaines peuvent par exemple surmonter des violences graves ou une catastrophe naturelle. D’autres peuvent affronter des chocs en simultané, comme le deuil d’un proche et la perte d’un emploi. Malgré cela, ces personnes sont capables de donner un sens à ce qu’elles ont vécu, pour ensuite se relever et être capables de mener une vie épanouie et pleine de sens.

 

De nombreux chercheurs se sont intéressés aux facteurs qui permettent à certains individus ou à certaines collectivités de rebondir positivement à la suite d’un choc important. Ils ont mis de l’avant le concept de résilience, c’est-à-dire la capacité de s’adapter à un événement traumatisant et de continuer, ensuite, à se développer normalement.

 

Des recherches démontrent que deux éléments essentiels aident à bâtir la résilience :

  • Ce qu’une personne possède (ses ressources individuelles et collectives)
  • Ce qu’une personne pense (sa façon de penser ou son mindset)

 

Elles établissent aussi que la résilience est un processus qui peut se décortiquer en plusieurs étapes. Et, bonne nouvelle, la résilience peut se développer! Dans ce guide, nous vous proposons une démarche pour évaluer comment vous réagissez devant l’adversité, et pour identifier quels leviers concrets vous pouvez utiliser afin de renforcer votre propre résilience.

 

QUAND?
  • Vous vivez un choc dans votre vie professionnelle ou personnelle, et vous aimeriez mieux comprendre les réactions et émotions que cela provoque chez vous.
  • Vous ressentez le désir de mettre en place des actions pour activer votre résilience et reprendre le contrôle sur votre vie.

 

COMMENT?
  • Suivre la démarche proposée dans le guide :
    • Évaluer votre état avant le choc
    • Comprendre le choc et nommer vos réactions
    • Identifier les tuteurs de résilience que vous pouvez activer
    • Faire votre bilan et saisir les opportunités

Note : faire face à un événement traumatisant est rarement facile. Assurez-vous de vous accorder assez de temps et faites preuve d’authenticité et de compassion envers vous-même en suivant la démarche proposée. Celle-ci ne remplace pas la consultation d’un psychologue ou d’un professionnel de la santé.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

*NB: le webinaire suivant a été conçu dans le contexte de la COVID-19. Bien que le contenu fasse référence à cet événement, les notions s’appliquent à tout autre événement traumatique.

Webinaire
Vous devez être inscrit pour visionner ce contenu
Auteur(s)
Photo du profil
Chloé Gaudet

Professionnelle parfaitement bilingue comptant plus de 20 ans d’expérience dans de grandes et petites entreprises, je suis aujourd’hui consultante en développement organisationnel. Je suis reconnue pour mon énergie, mes solutions créatives et pleines de « gros bon sens » et mon travail auprès d’équipes de gestion qui ont besoin d’appui…

En savoir plus sur Chloé Gaudet
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide Voir le webinaire

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte