Comment se fixer des objectifs engageants? - Guide - Boostalab

Dans nos organisations complexes, évolutives et souvent en situation d’urgence, on peut rapidement perdre le fil des priorités ou ressentir un sentiment d’inefficacité. Se fixer des objectifs s’avère alors essentiel pour se donner une ligne directrice, avancer et propulser nos efforts dans la bonne direction.

 

Se doter d’objectifs est une pratique commune dans les organisations. Pourtant, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous lorsque le processus est rigide. Trop souvent, on observe que les cibles sont immuables malgré une succession de changements, les suivis sont insuffisants, les pratiques sont plus individuelles que collaboratives et la portée stratégique est faible.

 

De nombreuses organisations (ex. Google, LinkedIn, Netflix, Disney) se sont donc tournées vers la méthode OKR (O pour Objectives et KR pour Key Results) pour se donner les moyens de progresser. Orientée sur les résultats, et non les moyens, elle offre à chaque personne de prendre en charge son plan d’action, stimulant ainsi son autonomie. Que justifie la popularité de cette méthode? Elle réunit à la fois simplicité, clarté et efficacité. Elle suscite le dépassement et l’implication de chaque personne pour contribuer au succès de l’équipe ou de l’organisation, donnant un alignement et du sens aux actions de chaque collaborateur.

 

Ce guide indique comment formuler des objectifs ambitieux et stimulants, autant pour l’équipe que pour les individus. Vous créerez ainsi un mouvement pour que chacun canalise ses efforts dans la bonne direction et garde le cap, malgré les turbulences et obstacles rencontrés. Gardez à l’esprit que des changements en cours d’année pourraient exiger un virement de cap. Si c’est le cas, reprenez la discussion d’équipe pour réviser et adapter le plan initial. Le meilleur chemin n’est pas toujours celui qui était initialement prévu. Demeurez flexible pour vous adapter!

 

 

QUAND?
  • Vous souhaitez formuler des objectifs qui serviront de réelle boussole pour orienter les efforts au quotidien.
  • Vous souhaitez que les membres de l’équipe avancent tous dans la bonne direction.
  • Vous souhaitez implanter un processus collaboratif qui mette en valeur la contribution de chacun.

 

 

COMMENT?
  • Prévoir une rencontre de 90 minutes pour la discussion sur les objectifs d’équipe : les membres d’une équipe doivent avoir une compréhension claire et commune de la destination pour progresser ensemble.
  • Chaque personne identifiera ensuite comment elle peut contribuer au succès de l’équipe, donnant du sens à ce qu’elle fait. Prévoir un temps de réflexion suffisant après la rencontre d’équipe pour que chaque personne réfléchisse sur sa contribution potentielle (ex.: 2 à 5 jours).
  • Finaliser le processus en invitant les gens à partager leur objectif individuel pour valider et renforcer l’alignement collectif.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN?

 

Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte