10 comportements clés d'une équipe apprenante - Guide - Boostalab

Apprendre est quelque chose que nous faisons chaque jour et tout au long de notre vie. Tout comme l’humain, l’organisation a son propre processus d’évolution qui exige de toujours se réinventer pour rester dans la course. Dans un contexte d’incertitude, les connaissances deviennent une ressource stratégique pour les entreprises et l’apprentissage est un mécanisme porteur dans la course à l’innovation, à la performance ou à la survie. Les façons d’apprendre sont bousculées et se doivent d’être différentes de celles d’hier. S’il est possible d’apprendre individuellement, il est encore plus intéressant et enrichissant d’apprendre en équipe.

 

La connaissance, dans un premier temps et par la suite la maîtrise des comportements clés d’une équipe apprenante permettra à votre équipe de travailler ensemble dans des contextes parfois difficiles, de s’ajuster rapidement, de s’appuyer sur ses forces et ses expériences, de reconnaître ses limites et d’oser explorer la nouveauté, même si c’est inconfortable et risqué.

 

Ce guide vous aidera à identifier rapidement où vous vous trouvez individuellement et où se trouve votre équipe par rapport aux comportements à mettre en place pour favoriser l’apprentissage.

 

QUAND?
  • Vous voyez la vitesse à laquelle les différents apprentissages évoluent et vous vous demandez comment vous pouvez et vous devez emboîter le pas.
  • Vous voulez poser un regard authentique sur vous-même et sur votre équipe relativement aux compétences essentielles à une équipe apprenante.
  • Vous désirez passer à l’action et faire partie d’une équipe apprenante.

 

 

COMMENT?
  • Commencez par faire l’autodiagnostic proposé.
  • Vous pouvez également demander à chacun des membres de votre équipe de faire son autodiagnostic pour ensuite tenir une discussion, ensemble, sur le sujet.
  • Développez votre culture apprenante et refaites périodiquement l’exercice pour évaluer vos progrès.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN
  • Kegan, R. et Laskow L. (2016). An Everyone Culture: Becoming a Deliberately Developmental Organization. Harvard Business Review Press.
  • Senge P. (2000). Cinquième discipline : guide de terrain. Édition FIRST.
  • Lainey P et Pelletier K. (2016). Devenir une organisation apprenante : un apprentissage en trois volets : individuel, en équipe et organisationnel. Éditions JFD.

 

NB: Le webinaire suivant a été conçu dans le contexte de la COVID-19. Bien que le contenu fasse référence à cet événement, les notions s’appliquent à toute autre situation.

Webinaire
Vous devez être inscrit pour visionner ce contenu
Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide Voir le webinaire

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte