Comment démarrer un programme de mentorat - Guide - Boostalab

Vous entendez de plus en plus parler de mentorat? Normal, il y a un réel essor de cette pratique en milieu organisationnel. À preuve, en 2017, plus de 70 % des entreprises états-uniennes du classement Fortune 500 ont mis à la disposition de leurs employés un programme de mentorat. Que ce soit l’amélioration de la rétention des employés,  l’augmentation de leurs chances de promotion ou encore l’augmentation de la satisfaction au travail, les bénéfices du mentorat sont documentés et nombreux. Les programmes de mentorat ont donc la cote auprès des dirigeants qui désirent investir dans des stratégies qui auront un impact positif sur l’ensemble de leur organisation, employés compris.

 

Mentorat Québec définit le mentorat comme étant un moyen de développement et d’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle volontaire, gratuite et confidentielle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement des compétences et des habiletés d’une autre personne (le mentoré). Celui-ci développe alors sa confiance, ses aptitudes et ses chances de succès dans la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels.

 

Ce guide vous présente les éléments essentiels au succès de la mise en place de votre programme de mentorat.

 

QUAND?
  • Vous avez comme objectif le développement d’une culture d’apprentissage qui mise sur l’entraide et le partage de savoirs et d’expériences
  • Votre organisation vit une transition importante (repositionnement, croissance, arrivée de nombreux jeunes employés, diversité accrue, transformation numérique, etc.)
  • Vos employés vivent des transitions professionnelles (insertion professionnelle des jeunes employés, changement dans la culture de gestion, départs à la retraite, nouvelles responsabilités, etc.)

 

 

COMMENT?
  • Identifiez d’abord ce que vous visez par la mise en place d’un programme de mentorat.
  • Outillez et encouragez les personnes impliquées afin qu’elles jouent bien leur rôle.
  • Évaluez l’impact de ce programme afin d’y apporter les améliorations nécessaires en cours de route.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN
  • Mentorat Québec (2019 et 2020) Trousse mentorale https://mentoratquebec.org/mois-du-mentorat-2020/trousse-a-outils/
  • Légaré, C. (2020) La technologie au service du mentorat. Mentorat Québec. Trousse mentorale 2020.
  • Houde, R. (2009) Des mentors pour la relève. Presses de l’Université du Québec : Québec.
  • Labin, J. (2017) Mentoring Programs that Work. ATD Press : Alexandria.

 

Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte