Comment faire des suivis (et éviter le micromanagement) - Boostalab

Comme gestionnaire, vous avez parfois l’impression de perdre de vue ce sur quoi certaines personnes travaillent, surtout celles qui le font à distance. Comme vous êtes imputable de la performance de votre secteur, vous souhaitez valider que les gens avancent dans la bonne direction et sont efficaces.

 

Cette intention peut vous tendre un piège : celui de s’ingérer dans le travail des gens, de façon consciente ou non, pour mieux contrôler les résultats. Or, les recherches démontrent que l’autonomie d’une personne est essentielle à son bien-être au travail et donc, par le fait même, à sa performance.

 

Comment s’y prendre pour concilier la performance tout en propulsant l’engagement, l’autonomie et la prise d’initiative d’une personne? Une routine de communication pour discuter régulièrement de la progression des livrables est un bon point de départ. Mais plus important, il est nécessaire de démontrer une intention bienveillante, d’être au service de l’autre pour lui donner le plein pouvoir sur ce qu’elle peut accomplir. En agissant comme un guide qui a confiance en son équipe, les gens se sentiront moins menacés. Ainsi, ils démontreront plus d’ouverture à discuter avec franchise.

 

Ce guide a pour but de vous aider à susciter des discussions engageantes pour reconnaître si une personne progresse dans la bonne direction, détecter rapidement les améliorations possibles, stimuler l’action et offrir du soutien, au besoin.

 

QUAND?
  • Vous avez le sentiment de perdre de vue ce qu’une personne fait et vous souhaitez intervenir de manière constructive.
  • Vous avez le sentiment que vos suivis se résument à une liste des contrôles sur des livrables.
  • Vous souhaitez que les rencontres de suivi soient également des discussions portant sur les apprentissages.

 

 

COMMENT?
  • Avant chaque discussion de suivi, demander à la personne de faire le point sur l’avancement de ses mandats ou sur ses objectifs en remplissant la fiche de préparation fournit à la dernière page de ce guide.
  • Discuter ensemble des points relevés par son analyse.
  • Établir le prochain moment de suivi.

 

Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte