Comment désamorcer 3 formes de résistance au changement?

Ah, la fameuse résistance au changement! Il est facile de tout mettre dans le même panier. Marcel n’est pas d’accord avec la récente annonce de fusion d’équipe? Il résiste au changement. Judith pose des questions? C’est qu’elle résiste au changement. Joey a de la difficulté à abandonner l’ancien système de comptabilité? Il résiste au changement.

Ces réactions, qu’on identifie souvent comme étant de la résistance, sont pourtant toutes normales. Il peut être utile de distinguer les causes des réactions que peut avoir une personne déstabilisée par un changement. La plupart des personnes ont surtout besoin de comprendre où elles s’en vont et de sentir qu’elles seront en mesure de survivre à l’aventure. C’est souvent aussi simple que ça!

Identifier la source de la réaction, combinée avec une dose d’empathie pour ce que la personne vit, permet d’identifier des stratégies adaptées qui l’aideront à performer, en dépit des défis.

 

QUAND?
  • Dès que vous observez des comportements ou entendez des remarques qui vous indiquent qu’une intervention serait souhaitable.

 

COMMENT?
  • Utilisez cet outil pour comprendre ce qui est susceptible de se passer dans la tête ou le cœur des personnes qui vivent un changement.
  • Préparez-vous à une rencontre à l’aide de l’outil. Vous pourrez émettre des hypothèses. Ces hypothèses doivent être validées avec les personnes qui vivent le changement… un excellent prétexte à la discussion!
Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte