Comment mettre en place un groupe de codéveloppement - Boostalab

Vous avez entendu parler de groupes de codéveloppement professionnel et vous savez qu’il s’agit d’une approche qui permet le développement continu de sa pratique professionnelle au sein d’une communauté d’apprentissage. Vous êtes curieux d’en savoir plus et peut-être même de tenter l’expérience? Il est intéressant de savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire de se faire accompagner par un professionnel pour mettre en place un tel groupe. Il existe une méthodologie à la fois simple et rigoureuse qui permet de mener à bien un groupe de codéveloppement. Avant de débuter, il importe toutefois de s’assurer que les conditions gagnantes sont réunies et que la sécurité psychologique est bien établie au sein du groupe.

 

Ce guide vous présente les éléments essentiels au succès de la mise en place de votre premier groupe de codéveloppement. Les avantages du groupe de codéveloppement sont trop nombreux pour ne pas tenter l’expérience : cela valorise le bagage d’expertise et d’expérience des collègues, développe la capacité de se parler de façon constructive de ses défis professionnels et contribue au développement entre pairs, dans une approche où chacun y gagne.Qui sait, avec les résultats obtenus, peut-être serez-vous tenté de poursuivre l’expérience à plus long terme?

 

QUAND?
  • Vous avez comme objectif le développement continu de votre pratique professionnelle.
  • Vous souhaitez challenger vos façons de faire habituelles, gagner en efficacité et vous inspirer des meilleures pratiques.
  • Vous souhaitez mieux collaborer, échanger et vous développer en communauté.

 

COMMENT?
  • Prévoyez une rencontre, en personne ou virtuelle, d’environ une heure trente pour un groupe de 5 à 8 personnes. Si vous souhaitez tenir plusieurs groupes consécutifs, prévoyez entre 3 heures et une journée.
  • Si vous êtes un grand groupe, divisez-le en sous-groupes de 5 à 8 personnes. Plusieurs ateliers de codéveloppement peuvent très bien se tenir en parallèle.
  • Déterminez quel rôle jouera chacun des participants lors de la rencontre. Pour chaque atelier de codéveloppement, un client et un animateur sont nommés. Les autres participants tiennent des rôles de conseillers.
  • Distribuez la fiche-client jointe aux membres qui souhaitent jouer le rôle de client à un moment ou à un autre de la session.

 

EN SAVOIR PLUS
Auteur(s)
Photo du profil
Josiane Lavoie

Avec une maîtrise en psychologie et un MBA, Josiane traite avec le même doigté les aspects humains et structurels des organisations. Son expérience de près de 20 ans comme conseillère, gestionnaire, facilitatrice et coach lui permet de cerner rapidement les enjeux qui lui sont présentés.

En savoir plus sur Josiane Lavoie
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte