Comment se déstabiliser pour accélérer son développement?

Les expériences et événements ont le pouvoir de marquer une vie, que ce soient des risques importants que vous avez pris, des points tournants dans votre vie personnelle ou professionnelle, de grandes fiertés que vous avez ressenties ou des moments qui vous ont déstabilisé. Bien que parfois difficiles, ces moments sont à la base de notre développement et ceux et celles qui sont ouverts à se développer y voient des sources d’apprentissage incroyables.

Quand nous sommes en déséquilibre, c’est-à-dire incapable d’intégrer une nouvelle information ou une nouvelle expérience à notre réalité et que nous sommes obligés de développer de nouvelles références, eh bien, nous apprenons à grande vitesse. Notre champ d’action s’élargit et notre habileté à s’adapter rapidement se développe. Apprendre avec agilité, c’est d’abord faire le choix d’être au volant de son propre développement. N’est-ce pas invitant?

Et bonne nouvelle! Pas besoin de chercher très loin comment développer cette compétence ou d’attendre de suivre une formation… Les mandats à votre portée ont probablement tout le potentiel d’être des sources de déstabilisation suffisante pour votre développement professionnel, à condition de faire le choix d’apprendre de ces expériences. Cet outil vous permet d’amorcer votre plan de déstabilisation, question de vous donner le goût d’apprendre avec agilité.

 

QUAND?
  • Dès que vous prenez la décision d’être au volant de votre propre développement.
  • Lorsque vous souhaitez accélérer votre développement et soutenir une performance supérieure dans le temps, à même vos mandats actuels.
  • Lors d’une transition importante dans votre carrière: intégration dans un nouveau poste, dans une nouvelle organisation, à l’amorce d’un projet important…
  • Quand tout semble s’accélérer, devenir plus complexe, ambigu et que vous souhaitez prendre le temps de faire le point sur votre développement.

 

COMMENT?
  • À l’aide de ce plan de déstabilisation, faites le bilan d’où vous en êtes dans votre développement professionnel, d’abord en vous remémorant vos moments marquants et les apprentissages que vous avez faits.
  • Identifiez ensuite, à l’aide des questions de réflexion de la section « L’amorce », comment vous utiliserez le déséquilibre pour apprendre avec agilité.

 

EN SAVOIR PLUS
  • Ce plan de déstabilisation vous plait? Vous avez envie d’aller plus loin? Contactez l’auteure de l’outil pour accéder au plan de déstabilisation complet et à la démarche d’auto-coaching.

 

Webinaire
Vous devez être inscrit pour visionner ce contenu
Auteur(s)
Photo du profil
Julie Gouin

Entrepreneure dynamique. Visionnaire vive d’esprit. Je suis une passionnée d’apprentissage et des affaires. J'accompagne des dirigeant/es et dirige des équipes depuis plus de 20 ans. Comme gestionnaire RH, j'ai mené des mandats stratégiques d’envergure, dans des contextes ambigus, exigeants et en période de croissance rapide, autant dans les secteurs manufacturiers…

En savoir plus sur Julie Gouin
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide Voir le webinaire

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte