Comment faire un suivi de projet? - Boostalab

Une équipe projet a comme mission de livrer les résultats attendus dans les délais prévus. Chacun a ses responsabilités, mais c’est surtout en travaillant en collaboration qu’elle pourra dire « mission accomplie »! La  rencontre de suivi de projet est une façon efficace de partager l’information sur l’état d’avancement des travaux, mais trop souvent, elle ne sert qu’à confirmer si l’équipe est toujours alignée sur le respect de l’échéancier. Et pourtant! La rencontre de suivi peut aussi permettre de travailler ensemble plus efficacement, partager les bonnes pratiques et collaborer pour trouver des solutions aux embûches – ô combien nombreuses – dans un projet. Pour ce faire, la rencontre de suivi doit permettre que cette synergie se développe. C’est ce que cet outil propose : une façon d’animer la rencontre de suivi pour être rigoureux et efficace quant à l’avancement des livrables du projet et pour favoriser la synergie dans l’équipe.

De plus, vous trouverez 2 outils en 1 :

  • L’ordre du jour pour organiser et animer la rencontre.
  • La fiche de suivi de projet pour le feedback sur les livrables et la synergie d’équipe.

 

QUAND?
  • Selon la fréquence établie lors du lancement de projet.
  • En cours de projet, lorsque le besoin se fait sentir de faire le point en équipe.
  • Lorsque vous constatez qu’un réalignement de l’équipe sur les objectifs du projet est nécessaire ou qu’il pourrait être bénéfique de mieux travailler ensemble pour le succès du projet.

 

COMMENT?
  • Faites remplir la fiche de suivi de projet avant la rencontre (choisissez la version PDF de cet outil ou utilisez cette feuille de calcul Google partageable, prête à l’utilisation).
  • Préparez la rencontre à la lumière du feedback reçu des membres de l’équipe projet.
  • Vous aurez la latitude de reporter la rencontre à plus tard si vous constatez que tout va bien ou de prévoir une durée de rencontre adéquate en fonction des enjeux.
  • Lors de la rencontre, prenez le temps de faire le tour des priorités mais aussi de faire le point sur la synergie dans l’équipe.
  • Prenez, en équipe, la responsabilité de trouver des pistes de solution ensemble.
Auteur(s)
Photo du profil
Sylvie Beausoleil

Coach professionnelle, Sylvie compte 25 ans d’expérience en rôle-conseil et à titre de gestionnaire dans le domaine des arts, de la culture et de la production d’événements. Détentrice d’une maîtrise en gestion de projet, elle se spécialise en développement stratégique et organisationnel des approches en projet. Collaborer avec Sylvie, c’est…

En savoir plus sur Sylvie Beausoleil
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte