Comment travailler avec un collègue ayant un TDAH - Boostalab

En pleine réunion, votre collègue est surexcité comme s’il avait trouvé l’idée du siècle et, sur le bord d’exploser, ne peut s’empêcher d’interrompre la discussion pour la partager à tous… avant d’oublier pourquoi il avait pensé à cela. Depuis qu’il est entré dans l’équipe il y a quelques mois, vous l’avez aussi fréquemment vu hésiter devant les nombreuses tâches à compléter à son poste de travail, entre plusieurs allers retours frénétiques à la machine à café. De plus, il arrive fréquemment en retard à vos rencontres de suivi – quand il ne les oublie pas carrément – même si vous sentez qu’il est bien intentionné. D’ailleurs, vous avez aussi remarqué qu’il apportait quelque chose de spécial à l’équipe, avec son franc-parler, son dynamisme et sa créativité. Vous aimeriez mieux collaborer avec lui, mais vous n’êtes pas sûr de comprendre comment il travaille.

 

Votre collègue est peut-être atteint d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, communément appelé TDAH.

 

Il s’agit d’un problème de neurodéveloppement qui amène des difficultés à filtrer les idées, les comportements et les gestes, ce qui résulte souvent en de l’inattention, de l’impulsivité et parfois aussi de l’hyperactivité. Le TDAH affecte principalement les fonctions exécutives du cerveau, c’est-à-dire tous les processus qui servent à exécuter une tâche. Par exemple, pour écrire un rapport, il faut organiser et synthétiser des données, faire abstraction des bruits autour de nous, mettre de côté nos soucis personnels, planifier les étapes de rédaction de l’introduction à la conclusion, et tout ça en gérant le temps d’exécution. Pour la plupart d’entre nous, ces opérations s’effectuent plus ou moins automatiquement. Toutefois, pour une personne ayant un TDAH, cela ne va pas de soi!

 

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a toutes sortes de façons de collaborer avec ces personnes uniques afin qu’elles livrent leur plein potentiel en milieu de travail. Ce guide vous permettra de mieux comprendre les fonctions cognitives affectées par le TDAH et vous proposera des moyens concrets pour leur apporter votre support.

 

QUAND?
  • Dès que vous observez que quelqu’un a de la difficulté à organiser son temps, à rester focalisé sur la tâche en cours ou à contrôler ses impulsions à parler ou à bouger. Cette personne peut même être vous!
  • Dans tous les cas, nul besoin d’attendre d’avoir un diagnostic officiel de TDAH. En effet, les techniques proposées ici peuvent être utiles à tous, en particulier dans les périodes intenses où le niveau de fatigue et de stress de l’équipe n’a d’égal que le nombre de projets qui s’accumulent.

 

COMMENT?
  • En énonçant clairement vos attentes, que ce soit au niveau des tâches, des échéanciers ou des comportements mais surtout, en faisant preuve d’empathie. En effet, il faut se rappeler qu’il ne s’agit pas de mauvaise volonté, de paresse ou d’un manque de manières, mais d’une difficulté bien involontaire.
  • En expliquant ouvertement à votre collègue la nature et les raisons de la démarche que vous entreprenez avec lui, avant de faire quoi que ce soit. On s’entend que quelquefois tu réagis fort et que tes paroles dépassent ta pensée. J’aimerais que tu m’autorises à te le dire avec humour quand j’observe que tu es allé un peu loin.
  • En responsabilisant la personne dans les démarches qui visent à l’aider, car son implication est essentielle.

 

Auteur(s)
Photo du profil
Hugo Lambert

M. Lambert a développé une expertise en gestion d’équipe interdisciplinaire et en intervention auprès des clientèles complexes. M. Lambert œuvre depuis plus de 22 ans en intervention auprès des jeunes et leur famille. Diplômé en éducation spécialisée et certifié en intervention jeunesse (UQAC), il a travaillé dans plusieurs milieux d’intervention…

En savoir plus sur Hugo Lambert
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte