Travaillez-vous avec une personne narcissique?

Le narcissisme est, à la base, une tendance à être centré sur soi, à vouloir être valorisé, à considérer que les choses nous sont dues et à manquer d’empathie envers les autres. Avouons-le, nous sommes tous un peu narcissiques à nos heures. S’il y a des périodes dans le développement où ce narcissisme est plus évident, comme à l’adolescence, certaines situations exacerbent ces tendances, même à l’âge adulte. Par exemple, lorsqu’on ressent un manque de reconnaissance, on a alors parfois tendance à agir de toute sorte de façons pour sentir qu’on est apprécié à sa juste valeur.

Par contre, chez certains individus, ce besoin de reconnaissance et de validation est constant. Lorsqu’il est jumelé à un manque de souci pour les autres, cela peut venir nuire à la collaboration et à la performance.

Alors qu’un narcissisme sain peut être la marque d’un leader confiant et visionnaire, un narcissisme malsain peut avoir des conséquences humaines et d’affaires désastreuses. Or, la plupart d’entre nous n’avons pas appris à faire la différence entre le narcissisme sain et malsain, ce qui fait en sorte que nos stratégies pour les contrer sont inefficaces et il n’est pas rare de se sentir démuni, découragé et désemparé.

Attention, l’objectif de cet outil n’est pas de coller une étiquette à la personne! Il s’agit de mieux comprendre pour ajuster son approche si nécessaire.

 

QUAND?
  • Vous avez des difficultés à travailler avec une personne dans votre entourage.
  • Vous soupçonnez cette personne d’être narcissique.
  • Vous ne savez pas si vous devriez ou non vous inquiéter et adapter vos stratégies face au comportement d’un collègue, d’un employé ou d’un patron.

 

COMMENT?

 

EN SAVOIR +

Sur le web

Livres

  • Disarming the narcissist: Surviving & Thriving with the Self-Absorbed, second edition, Wendy T. Behary, 2013
  • The Object of my Affection is in my Reflection: Coping with Narcissists, Rokelle Lerner, 2009.
  • Snakes in Suits : When Psychopaths Go to Work, Paul Babiak et Robert D. Hare, 2007
Auteur(s)
Photo du profil
Julie Bourbonnais

Détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle, Julie possède 20 ans d’expérience comme gestionnaire, conseillère, formatrice, coach et animatrice. Elle affectionne particulièrement les démarches d'accompagnement qui permettent d’innover, ensemble, pour résoudre des problèmes complexes et accélérer les transformations requises. En parallèle, elle a aussi développé, au fil des ans, une expertise…

En savoir plus sur Julie Bourbonnais
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte

40% DE RABAIS SUR L'ABONNEMENT ANNUEL 

CODE PROMO
HOHOHO40

VALIDE JUSQU'AU 18 DÉCEMBRE 

JE M'ABONNE
close-link