Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Boostalab.

On vous a demandé d’animer un groupe de discussion. Ou encore, c’est votre idée d’en organiser un pour sonder davantage des personnes qui pourraient être impactées par une décision. Que ce soit pour la première ou la dixième fois, il peut être utile de revoir ses bases pour l’animation du groupe de discussion, parce qu’animer un groupe de discussion, ce n’est pas la même chose qu’animer une rencontre de travail. Ici, on ne cherche pas à dégager de consensus, à se développer sur un sujet ou à prendre de bonnes décisions. On vise surtout à obtenir le maximum de perspectives sur une question donnée.

Le rôle de l’animateur est clé dans le succès de ce type de rencontre. C’est lui ou elle qui donne le ton, structure les échanges et s’assure de fournir aux participants les conditions qui permettront de faire émerger les meilleurs points et, ultimement, de prendre de meilleures décisions. Cet outil vous aidera à animer un groupe de discussion percutant et efficace.

Rappelez-vous, l’animateur est un facilitateur. Il demeure neutre. Il ne participe pas à la discussion et il ne cherche pas à en influencer les résultats. Il est le gardien du processus.

 

COMMENT?

Il est essentiel de bien se préparer :

  • Définissez clairement l’objectif de la rencontre (ceci est d’autant plus important si ce n’est pas vous qui avez initié la rencontre).
  • Si vous ne connaissez pas le groupe, allez recueillir de l’information sur les participants (leur intérêt pour le sujet de discussion, les relations entre eux, les enjeux au sein de l’organisation, etc.).
  • Préparez le déroulement et les questions-clés que vous poserez aux participants.
  • Rassemblez le matériel requis à l’avance.
  • Aménagez la salle de façon conviviale afin de favoriser la participation
    • Placez les tables en « U » de manière à ce que tous les participants puissent se voir
    • Ou faites des petites tables de 5 ou 6 personnes si vous avez un plus grand groupe
  • Préparez une feuille de chevalet « stationnement» pour noter les points qui nécessitent d’être traités à un moment ultérieur.

 

EN SAVOIR +
  • Bens, Ingrid. (2012) Facilitating with Ease! Core Skills for Facilitators, Team Leaders and Members, Managers, Consultants, and Trainers, 3rd Edition. The Jossey-Bass Business and management series
Auteur(s)
Photo du profil
Josiane Lavoie

Avec une maîtrise en psychologie et un MBA, Josiane traite avec le même doigté les aspects humains et structurels des organisations. Son expérience de près de 20 ans comme conseillère, gestionnaire, facilitatrice et coach lui permet de cerner rapidement les enjeux qui lui sont présentés.

En savoir plus sur Josiane Lavoie
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte
Avis aux membres: la boîte à outils Boostalab ne sera plus disponible à compter du 14 juillet 2022. L’abonnement mensuel demeurera disponible jusqu’au 1er juin 2022. Les renouvellements des abonnements annuels ont été suspendus. Pour toute question, veuillez contacter notre équipe à hello@boostalab.com.

Dear subscribers, the Boostalab toolbox will no longer be available on July 14, 2022. The monthly subscription will remain available until June 1, 2022. Annual subscription renewals have been suspended. For any questions, please contact our team at hello@boostalab.com.