Se connecter

En vous connectant, vous acceptez les conditions d'utilisation de Boostalab.

Qu’on se le dise, on n’a au final que 24 heures dans une journée. La vraie question est : mais qu’est-ce qu’on en fait de ces 24 heures? Les consacre-t-on à ce qui est important pour soi? Au fond, être maître de son temps, c’est s’allouer du temps pour faire ce qu’on aime pour être en mesure de profiter de la vie.

 

Deux obstacles jouent un grand rôle dans l’organisation du temps, soit le manque d’attention, c’est-à-dire la difficulté à se concentrer volontairement sur une activité précise, et la procrastination, soit la tendance à remettre à plus tard une activité que l’on doit réaliser.

 

Quand on fait référence à l’attention, on entend souvent qu’un adulte peut se concentrer entre environ 10 et 25 minutes. Ce nombre varie selon les courants, mais il reste que des millions de stimulis nous parviennent constamment. C’est tout un défi d’être vigilant pour identifier nos distractions et décider de revenir à ce qu’on faisait avant d’être distrait. Sauf peut-être lorsqu’on fait quelque chose qui nous plaît? Sommes-nous alors en mesure de nous concentrer plus longtemps?

 

Puis il y a la fameuse procrastination. Tout le monde, à un moment ou un autre, peut procrastiner et c’est tout à fait correct. C’est problématique lorsque ce comportement nous empêche de nous développer, de respecter les échéanciers ou même de réaliser nos rêves. Comme William James le dit : “Rien n’est aussi fatigant que de remettre perpétuellement à plus tard une tâche inachevée.”

 

Afin de maximiser le temps qui nous est alloué, ce guide propose des astuces ainsi que des pistes de réflexion et d’action.

 

QUAND?
  • Pourquoi pas maintenant et gagner un peu de temps? 🙂

 

COMMENT?
  • En réalisant l’autoévaluation proposée.
  • En choisissant parmi les astuces offertes celles qui aideront à maîtriser votre attention.
  • En entamant un travail de réflexion afin d’identifier ce qui amène à procrastiner.

 

EN SAVOIR PLUS
Auteur(s)
Télécharger le guide PDF Imprimer le guide

Boosta et Boostalab.com tous droits réservés. Conditions d'utilisation et politique de vie privée. Des questions? Contactez-nous

Fait à Montréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de visites et optimiser votre expérience. En savoir plus.
J'accepte