« Maude, tu m’as dit que tu avais besoin de défis dans le cadre de ton travail. J’ai justement un beau projet pour toi! J’aimerais que tu puisses gérer ce projet ». Gérer un projet? Ce n’est pas du tout ce que vous faites habituellement! En plus, ceux qui donnent ces mandats ont la fâcheuse habitude de ne pas fournir toutes les informations essentielles à la conduite du projet, ce qui rend difficile la tâche de remplir une fiche de projet.
Le réflexe est souvent de démarrer le projet avec des informations partielles pour prouver que vous êtes à la hauteur du mandat qu’on vous a confié. Retourner consulter votre patron et poser des questions démontrerait que vous n’avez pas compris du premier coup, n’est-ce pas? En plus, c’est quelqu’un de tellement occupé! Eh bien non. Dans un projet, il y a des questions essentielles à poser, dès le départ, pour couvrir tous les angles.
Vous sauverez énormément de temps et d’efforts, à vous, vos collaborateurs et votre patron, si vous vous assurez de clarifier les différents éléments du projet dès le départ.
QUAND?
- Dès qu’on vous confie un projet, pour vous assurer d’avoir un mandat et une vision claire de ce qu’il y a à entreprendre.
COMMENT?
- Remplissez d’abord la fiche de projet avec les informations que vous avez à votre disposition.
- Même si tout vous parait clair et complet, retournez voir la personne qui vous a mandatée pour gérer le projet et validez votre compréhension.
- Vous pouvez également bonifier la fiche de projet avec votre équipe de projet, de façon collaborative, lors du lancement du projet. Cela favorisera l’engagement de l’équipe.
Pour cela, consultez: Comment lancer un projet de façon engageante?