Guide gratuit

Comment faire un post mortem de projet

Le post mortem permet à une équipe de faire le bilan du projet réalisé (ou de faire un bilan d’étape en cours de réalisation) et ainsi apprendre ensemble, renforcer les modes de collaboration et enrichir les expériences futures. Trop souvent le post mortem fait émerger les insatisfactions vécues et la discussion se transforme en chasse aux sorcières. Souvent, certaines personnes prennent le plancher et expriment des opinions qui semblent être partagées par tous les membres de l’équipe mais ce n’est pas nécessairement le cas. Aussi, malgré les bonnes intentions, on manque de temps pour trouver des solutions durables.

Voici donc un déroulement de rencontre en quatre étapes pour mettre autant l’accent sur les bons coups (question de s’assurer de les répéter!) que sur les pièges à éviter et donner à tout le monde la chance de s’exprimer. Ainsi, à la fin de cette rencontre, toutes les personnes se seront engagées sur des actions concrètes et durables pour les prochains projets.

Quand utiliser ce guide:

  • Une fois le projet terminé: en fait, le post mortem devrait faire partie intégrante du projet. Après y avoir mis autant d’efforts, pourquoi ne pas vous assurer de tirer le maximum d’apprentissages et souligner les bons coups?
  • En cours de projet: lorsque le projet n’évolue pas comme prévu ou lorsque les risques sont élevés. Faire un bilan en cours de projet peut être bénéfique pour faire le point sur les étapes réalisées, revoir les modes de collaboration et aligner positivement la suite des travaux.